Tout comme le permis de conduire, l’assurance est une obligation pour rouler en toute liberté et légalité. Cependant, il n’est pas rare de tomber sur des conducteurs qui ne respectent pas ces règles, non pas de fait qu’ils manquent de volonté mais parce que leur situation de malusés les empêche de trouver une société prête à les assurer. Cet article se propose si vous êtes malusés de vous guider dans le choix d’une assurance.
Un malusé : c’est qui ?
Partant du principe que pour vous assurer les compagnies d’assurance établissent une sorte de fiche en fonction de votre âge, le type de véhicule, votre maîtrise de la conduite( le nombre d’années passé au volant), le nombre d’accident auquel vous et/ou votre véhicule est mêlé ; et y applique un indice après de nombreux calculs ; un malusé est un conducteur dont l’indice est assez élevé et de fait la prime d’assurance consistante. Pour faire court, le malusé est celui dont la responsabilité est engagée dans un certain nombre (non négligeable) d’accidents. En règle générale, les sociétés d’assurance appliquent toutes un principe d’augmentation des cotisations de base pour ce type de conducteur et à contrario une diminution de ces mêmes cotisations pour les conducteurs ayant un faible indice . On parle donc de bonus/malus. Il existe toutefois des compagnies prête à assurer ce type de conducteurs.
Les différentes assurances pour malusés
La loi étant et s’appliquant à tous sans exception, certaines compagnies d’ assurance proposent des contrats pour les personnes en situation de malus. Ces contrats varient en fonction du profil du conducteur dont le niveau de risques peut varier entre 1,25 à 3,50. Ledit contrat offre tout de même des garanties de base et des prix abordables. Pour arriver à faire un choix, l’assuré se doit de comparer les différentes offres proposées par ces compagnies d’assurance. Les sociétés d’assurance proposant des contrats plus ou moins accessibles et avantageux pour les personnes malusés sont :
- Assu 2000
- Euro Assurance
- Assuréo
- L’Olivier Assurance
- Assurpeople
- Active Assurances
- AssurOnline
- AcommeAssure
- SOS Malus
- April
- Maxance
- Allianz
- Maaf
Cette liste n’étant en rien une incitation à se tourner vers l’une de ces compagnies, nous vous recommandons de toujours faire une comparaison des contrats et leurs niveaux de garanties avant de vous tourner vers la compagnie de votre choix. Ou en lisant les articles sur https://www.ecomoteurs.net/ qui fait un comparatif assurance très bien.
En espérant que cet article contribuera à votre prise de décision, nous vous rappelons que la loi n’exclut pas les malusés en cas de sinistres. Faites donc ce qu’il faut !